Créer des mots de passes efficaces

Créer des mots de passes efficaces

Pour créer des mots de passes supposés efficaces, les utilisateurs pataugent  entre deux options dont un mot de passe sécurisé parfois pas facile à mémoriser dans la tête et un mot de passe facile mais plein de risque. Cette deuxième option est la plus pratiquée surtout  en choisissant des mots de passes classiques comme « password » ou une série de chiffres.   

Quelques actions pour créer un mot de passe sécurisé

Tout d’abord, dans un premier temps, il faut bien maîtriser ce qu’on entend par un bon mot de passe.  Par la suite, il faut le créer et le bien retenir discrètement. Le mot de passe doit être unique c’est-à-dire que  chaque site utilisé par l’utilisateur doit posséder une clé  d’accès différente.

mot-de-passe.jpg

Le mot de passe ne doit pas être créé directement. C’est plus astucieux qu’il résulte d’une expression qui permet d’assurer un certain niveau de difficulté, mais il faut qu’il soit mémorisable, sinon c’est la confusion.  

Les points à respecter pour choisir un mot de passe adéquat

En effet, pour choisir un mot de passe adéquat, il faut qu’il soit suffisamment long pour que les hackers trouvent de la complexité pour le pirater. Deuxième point : il est mieux d’utiliser une diversité de caractères pour éviter les astuces des logiciels des pirates programmés pour tester tous les mots du dictionnaire ou toutes les dates du calendrier. Diversité de caractères impliquent l’utilisation des majuscules, de minuscules, de ponctuations, des chiffres.  Troisième point : lorsque le mot de passe est créé, il faut le protéger et le bien gérer. Ne jamais attacher le mot de passe  dans un fichier informatique facilement accessible par des malveillants, ni dans un support physique visible.

logiciels.jpg

Il s’agit de se servir des logiciels de gestion de mots de passe.  Quatrième point : un mot de passe peut être  périmé. Le changement régulier peut aider à éviter les combinaisons de piratage pratiquées par des âmes malveillantes dans le secteur.